menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vins de Champagne : une vendange réduite, des rendements maintenus
Vins de Champagne : une vendange réduite, des rendements maintenus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Champagne : une vendange réduite, des rendements maintenus

Par Alexandre Abellan Le 06 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Champagne : une vendange réduite, des rendements maintenus
A

u terme de la réunion du 4 septembre, les négociants et vignerons de l’interprofession champenoise ont fixé le rendement disponible de l’appellation Champagne à 11 000 kilogrammes de raisins par hectare. Le Syndicat Général des Vignerons (SGV) précise qu’à ce rendement tirable s’ajoute une « réserve individuelle de 1 000 kg/ha dans la limite du plafond de réserve individuelle ». Le rendement maximum de l’appellation Champagne est donc de 12 000 kg/ha en 2012 (contre 12 500 kg/ha en 2011). Les premières négociations de ces rendements n’avaient pas abouti en juillet dernier suite à des dissensions (pour en savoir plus, cliquer ici).

Par communiqué, le Comité Interprofessionel du Vin de Champagne (CIVC) annonce que « la vendange s’inscrira parmi les plus réduites des vingt dernières années ». D’après les dernières estimations du CIVC, la récolte serait inférieure de 30% à celle de 2011. Les gelées printanières (2 900 hectares ravagées), des orages de grêle cet été (1 000 hectares), ainsi que la pression du mildiou et de l’oïdium sont à l’origine de cette diminution de la production. Les vignerons n'atteignant pas les rendements disponibles pourront demander une sortie individuelle de leur réserve qualitative pour y remédier. Le CIVC annonce le début des vendanges champenoises pour la mi-septembre.

D'après le CIVC, les expéditions de champagnes du premier semestre 2012 ont connu une baisse globale de 6,6%. La consommation sur le marché national a diminué de 8,5 %, celle en Union Européenne de 7 %. Les pays tiers ont montré une bonne résistance avec une baisse limitée (-0,8 %).

 

Photo : Collection CIVC, Roiter Fulvio.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé