es Vignobles Foncalieu, groupement coopératif du sud de la France, annoncent une hausse de 20% en volume de leur ventes en bouteilles sur les 6 premiers mois de 2012. Les ventes qui progressent tant en France qu’à l’export et essentiellement chez ses clients existants, atteignent 11,6 millions de cols sur ce premier semestre 2012. Pour poursuivre cette dynamique, l’entreprise a défini de nouvelles orientations stratégiques qui l’ont amené à repositionner son offre sur trois segments :
- la vente de produits valorisés signés Foncalieu
- la vente de BIB à destination du secteur traditionnel, des pays scandinaves et de la GMS France,
- la vente de vrac prêt à la mise
Dans cet objectif, le groupe a procédé à la réorganisation industrielle de son site d’Arzens, avec un investissement programmé de 700 000 € sur 2012/2013. Ce montant co-financé par la Région et le Feader, sera affecté à :
- l’implantation de 3000 hl supplémentaires de cuverie inox réfrigérée portant la capacité totale du site à 27 000 hl.
- L’implantation d’une ligne Bag-in-Box (BIB) automatique d’une capacité annuelle de 1 million de BIB équivalent 5 litres, qui permettra de réaliser désormais en interne le conditionnement en BIB.
- La re-configurationd’une des 2 lignes de mise en bouteille pour améliorer sa flexibilité afin de traiter les petites et moyennes séries sur des formats variables (du 18,7 au 100 cl) en bouchage traditionnel ou à vis.
Le site d’Arzens sera donc doté d’une capacité annuelle de conditionnement de 25 millions cols sur une quarantaine de modèles de bouteilles et de 1 million BIB du format 2 à 20 litres.
Les Vignobles Foncalieu ont commercialisé 19 millions de cols en 2011 dont 80% à l’exportation.
Photo : foncalieu.com