menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Champagne : François Hollande soutient les droits de plantation et l’inscription à l’UNESCO
Champagne : François Hollande soutient les droits de plantation et l’inscription à l’UNESCO
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : François Hollande soutient les droits de plantation et l’inscription à l’UNESCO

Par Alexandre Abellan Le 03 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : François Hollande soutient les droits de plantation et l’inscription à l’UNESCO
I

naugurant la Foire de Châlons-en-Champagne, le président de la République a prononcé un discours de rentrée où n’apparaissent pas une fois les mots ‘‘vin’’ ou ‘‘viticulture’’. François Hollande a pourtant abordé ces sujets, déclarant notamment avoir entendu « le message qui m'a été adressé par rapport d'abord à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je soutiendrai ce projet. » Depuis juin dernier, les paysages viticoles de Champagne se sont officiellement portés candidats à un classement par l’UNESCO. Cette inscription pourrait aboutir en juillet 2014 (pour en savoir plus, cliquer ici).

Le président de la République a également indiqué qu’il soutiendrait « le rétablissement des droits de plantation et, d'ores et déjà, le ministre de l'Agriculture, avec un certain nombre de ses collègues, a engagé la démarche pour que de nouveau soient organisés ces droits de plantation. » Il a ainsi confirmé les récentes déclarations de Stéphane Le Foll, qui annonçait la création d’une plate-forme commune à l’Italie, l’Espagne et la France pour militer auprès de la Commission Européenne (pour en savoir plus, cliquer ici).

Président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC), Bernard Farges s’est déclaré satisfait par les initiatives du gouvernement, mais annonce qu’il sera « très attentif à l’évolution des débats lors des prochaines réunions du Groupe de Travail à Haut Niveau (NDLR : qui se réunira le 21 septembre à Palerme). Le cas échéant, nous prévoyons déjà des actions syndicales très fortes avec nos collègues européens sur l’ensemble du territoire de l’Union. »

 

Photo : Laurent Blevennec pour la Présidence de la République, 2012.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 03 septembre 2012 à 15:29:16
"Moi président..." Je tiendrai les promesses les plus faciles en allant faire la foire champenoise et en créant des "plateformes" ronflantes. Sans oublier de faire de nouvelles promesses : vivent vos paysages ! Fortiche pour l'instant, mais quand faudra vraiment se pencher sur le changement ça fera mal et on verra si la viticulture sera toujours si bien traitée.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé