naugurant la Foire de Châlons-en-Champagne, le président de la République a prononcé un discours de rentrée où n’apparaissent pas une fois les mots ‘‘vin’’ ou ‘‘viticulture’’. François Hollande a pourtant abordé ces sujets, déclarant notamment avoir entendu « le message qui m'a été adressé par rapport d'abord à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je soutiendrai ce projet. » Depuis juin dernier, les paysages viticoles de Champagne se sont officiellement portés candidats à un classement par l’UNESCO. Cette inscription pourrait aboutir en juillet 2014 (pour en savoir plus, cliquer ici).
Le président de la République a également indiqué qu’il soutiendrait « le rétablissement des droits de plantation et, d'ores et déjà, le ministre de l'Agriculture, avec un certain nombre de ses collègues, a engagé la démarche pour que de nouveau soient organisés ces droits de plantation. » Il a ainsi confirmé les récentes déclarations de Stéphane Le Foll, qui annonçait la création d’une plate-forme commune à l’Italie, l’Espagne et la France pour militer auprès de la Commission Européenne (pour en savoir plus, cliquer ici).
Président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC), Bernard Farges s’est déclaré satisfait par les initiatives du gouvernement, mais annonce qu’il sera « très attentif à l’évolution des débats lors des prochaines réunions du Groupe de Travail à Haut Niveau (NDLR : qui se réunira le 21 septembre à Palerme). Le cas échéant, nous prévoyons déjà des actions syndicales très fortes avec nos collègues européens sur l’ensemble du territoire de l’Union. »
Photo : Laurent Blevennec pour la Présidence de la République, 2012.