n vallée du Rhône, les vendanges 2012 devraient débuter le 10 septembre pour la partie méridionale. Selon Inter-Rhône, elles commenceraient une semaine après pour les zones septentrionales. Recouvrant 71 000 hectares, le vignoble des Côtes-du-Rhône s’étend de l’Isère au Gard. Présente sur tout le vignoble rhodanien*, la maison M. Chapoutier vient également de faire le point sur le millésime 2012.
Dirigeant l’entreprise familiale, Michel Chapoutier fait les mêmes constats météorologiques qu’Inter Rhône : « après un hiver et début de printemps très sec, parfois préoccupant, les passages pluvieux alternés avec de beaux ensoleillements ont favorisé la pousse de la vigne. La pression cryptogamique a été omni-présente cette saison. Cela a été une année éreintante pour le vigneron »
Citée par l’AFP, Inter-Rhône ajoute que les vendanges 2012 devraient produire 3 millions d’hectolitres de vins AOC. Se situant dans la moyenne des cinq dernières années, cette estimation est inférieure de 3 % aux 3,09 millions hl du millésime 2011.
* : ainsi qu’en Alsace, en Rousillon, au Portugal et en Australie.
Photo : Inter Rhône