menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouvelle Zélande : un pays producteur, mais aussi consommateur de vins
Nouvelle Zélande : un pays producteur, mais aussi consommateur de vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle Zélande : un pays producteur, mais aussi consommateur de vins

Par Alexandre Abellan Le 29 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle Zélande : un pays producteur, mais aussi consommateur de vins
P

rincipalement connue pour sa production de vins, la Nouvelle-Zélande est également un marché de consommation. De juillet 2011 à juin 2012, l’archipel a exporté 1,78 millions d’hectolitres de vins pour une valeur de 1,17 milliards de dollars néo-zélandais d’après le dernier rapport de l’Association des Vignerons de Nouvelle-Zélande. Dans le même temps, 0,27 millions d’hectolitres de vins ont été importés vers Nouvelle Zélande pour une valeur de 143,31 millions de dollars néo-zélandais. La Nouvelle-Zélande exporte ainsi 6,6 fois plus de vins qu’elle n’en importe, pour une valeur moyenne 20 % supérieure.

Que ce soit en volume ou en valeur, le premier fournisseur de vin de l’archipel est l’Australie. Sur le marché néo-zélandais, le voisin austral compte pour 78 % des vins importés en volume et 59 % en valeur. En valeur, la France arrive en deuxième place, avec des expéditions s'élevant à 37,75 millions de dollars (26 % de la valeur importée) pour 14 500 hl des volumes (5,3 %). Le redressement des expéditions de vins français se confirme, après la chute de 2010 en dessous des 10 000 hl, alors que les 20 000 hl avaient été frôlés en 2008.

Pour les volumes, l'Afrique du Sud arrive en deuxième place avec 17 000 hl expédiés (soit 6,2 %). Les vins sud africains arrivent en troisième position pour la valeur totale, talonnés par les vins italiens. Les vins rouges dominent nettement le marché des vins importés (avec 63 % des volumes), la part des vins blancs (27,5 %) continuant de se réduire depuis 2008. Avec 20 080 hl, les importations de vins effervescents ont diminué, tandis que la consommation de vins de Champagne croissait, atteignant 6 790 hl. Les vins fortifiés connaissent une légère augmentation de leurs volumes importés, mais restent marginaux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé