our les vendanges 2012, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) vient de mettre en ligne un formulaire calculant une fourchette de rendement, soit le poids de raisins vendangés par unité de vignoble. Principalement destiné aux vignerons du Sud-Ouest, cet outil statistique se base sur des observations de l’IFV réalisées sur 19 cépages* réparties sur ses parcelles expérimentales.
Pour calculer en ligne son rendement moyen attendu d’une de ses parcelles, le vigneron doit en connaître la densité théorique de plantation, le pourcentage de manquants et le nombre moyen de grappes par cep. Ce dernier paramètre doit être mesuré sur au moins un quarantaine de ceps de la parcelle, afin de réduire à 10 % la marge d’erreur des résultats.
Pour accéder à cet outil, cliquer ici.
* : ces cépages sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le chardonnay, le colombard, le duras, le fer servadou, le gamay, le gros manseng, le loin de l’oeil, le malbec, le mauzac grappes lâches, le mauzac grappes serrées, le merlot, la négrette, le prunelard, le sauvignon blanc, la syrah, le tannat et l’ugni blanc.