nfectés par des champignons, les ceps atteints de maladie du bois doivent être repérés durant l’été, afin de pouvoir prévenir efficacement les risques de propagation à toute une parcelle. D’après de précédents essais de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), la contamination des plaies de taille par l’esca et l’eutypiose ne serait pas due à des outils de taille infectés*, les parties mortes de ceps (ou de souches) libérant directement des spores suite à des pluies. Ce sont ces sources d’inoculum qui doivent être sortis des parcelles pour être brûlés.
Spécialiste des maladies cryptogamiques de la vigne, le docteur Philippe Larignon de l'IFV vient de publier une étude faisant le point sur les symptômes des maladies du bois que l'on trouve aussi bien sur tous les continents que dans des vignobles bien particuliers. Parmi les maladies du bois s’attaquant aux jeunes plantations (2 à 8 ans), on trouve dans le vignoble français :
- la maladie du pied noir, caractérisée par une nécrose brune au niveau du porte-greffe ;
- la verticilliose, qui présente soit des symptômes lents de nécrose des feuilles, soit une forme sévère de dessèchement des rameaux ;
- les dépérissements dus à Neofusicoccum parvum, caractérisés par une défoliation et un assèchement des rameaux.
Parmi les maladies s’attaquant aux plantes adultes (âgées de plus de 8 ans), le docteur Philippe Larignon décrit entre autres :
- le rabougrissement de la végétation causé par l’Eutypiose (entre-noeuds courts) ;
- les tigrures des feuilles qui témoignent des formes lentes de l’esca (amadou ou mal de la fente en Italie) ainsi que du Black Dead Arm ;
- le flétrissement rapide de la végétation dans le cas de la forme apoplectique de l’esca ;
- la défoliation des rameaux pour la forme sévère du Black Dead Arm.
Ce rapport revient également sur l’excoriose (nécroses sur l’entre-noeud) causée par Phomopsis viticola
Pour lire l’intégralité de cette publication de l’IFV, cliquer ici.
* : le nettoyage des sécateurs restant cependant nécessaire pour endiguer le propoagation de la nécrose bactérienne causée par Xylophilus ampelinus.