e 22 août à Pretoria, le gouvernement sud-africain a exprimé ses inquiétudes concernant les conséquences sociales du développement des exportations de vins en vrac au détriment des vins embouteillés. D’après les estimations, 700 emplois sud-africains auraient été détruits dans les industries de l’embouteillage, par la seule orientation des grands distributeurs anglais vers les vins en vrac.
A l’issue d’une réunion interministérielle, Stephen Hanival (responsable agroalimentaire du Département du Commerce et de l’Industrie) a déclaré que « les distributeurs anglais sont intéressés par le vin en vrac pour son bas coût et son potentiel de marge. Ils n'ont cure du développement de notre pays. Nous ne cherchons pas une guerre commerciale avec le Royaume Uni ou l’Union Européenne, mais nous n’hésiterons pas à protéger les intérêts sud-africains. » Le gouvernement sud africain a décidé de mettre au point un plan quinquennal de développement durable de sa filière vitivinicole. Il a également été décidé de conduire une étude sur les possibles effets d’une importation exclusivement en vrac des whiskies anglais.
En 2006, le vrac ne représentait que 35 % des volumes exportés par l’Afrique du Sud, il comptait pour 52 % des expéditions sur la période 2011-2012 (pour en savoir plus, cliquer ici).
(Source : South African Governement News, 2012)