omiciliée à Hong Kong, la société Cartak vient d’acquérir la marque Menuet. Première entreprise chinoise à acquérir une marque de cognacs, Cartak y achetait depuis une dizaine d'années des eaux-de-vie. En 2011, elle aurait expédié l’équivalent de 160 000 cols de cognacs, exclusivement à destination des marchés asiatiques. La Chine et Hong Kong restent les marchés ciblés par les nouveaux gestionnaires de Menuet, qui comptent y développer une offre haut de gamme.
La transaction portant uniquement sur la marque (sans comporter de vignobles), la question de l’approvisionnement en cognacs de Menuet reste posée. Cartak serait actuellement en cours de discussions afin d’acheter des vignes en grande Champagne. La société a déjà loué un entrepôt d’embouteillage et d’emballage dans la Zone d’Activités de la Haute Sarrazine de Cognac. Elle est également devenue locataire d’une propriété dans la ville de Cognac (sur l’avenue Paul Firino Martell), afin d’y établir son siège social.
Fondée en 1850, la maison familiale Menuet s’était notamment distinguée lors de l’Exposition Universelle de 1900 en y recevant une médaille d’or (voir photo). Les cognacs Menuet auraient dernièrement connu des difficultés, l'ayant conduit à cette vente. Cartak rachetait par le passé des cognacs à Menuet, les distribuant ensuite sous les marques Morancy et John Marthon.
[Source : cognac-expert.com, 2012]