ine Intelligence publie ses Chinese Portraits, portraits chinois d'un marché toujours en croissance exponentielle (avec une consommation de 17 millions d'hectolitres en 2011, contre 15 millions en 2010 d'après l'OIV).
D'après Wine Intelligence, la part des achats d'affaires représente 22 % des acheteurs mais 40 % du chiffre d'affaire de la filière.Les achats de prestige qui ne sont pas reliés à l'émergence d'une consommation qui ouvre la voie à un développement équilibré du marché. Les segments de la population identifiée comme les réels amateurs (les jeunes consommateurs en société et les couples entre deux âges qui consomment à domicile) représentent la moitié de la population des acheteurs de vin mais seulement un tiers des ventes en valeur. Or, sur les marchés plus matures, ces segments de consommateurs sont les réservoirs d'un développement durable des ventes en valeur.
L'auteur du rapport, Maria Troein, Directrice Chine de Wine Intelligence, a déclaré qu'à son stade précoce de développement, « le vin en tant que boisson sociale et quotidienne représente une très petite partie du marché. Il y a cependant des signes très encouragents, notamment lorsque l'on constate que l'on peut identifier des segments qui s'intéressent au vin au-delà du prestige social. Le marché évolue et la question est de savoir si les amateurs sincères demeureront une niche ou si leurs effectifs en feront un réel segment de consommateurs quiferont de l'achat d'une bouteille de vin un choix naturel au quotidien. »