oût où l'avenir de Belvédère commence à se dessiner...
L'Assemblée Générale du 27 juin dernier qui avait vu les 44 actionnaires du groupe décider :
- l'approbation des comptes annuels et l'affectation du résultat de l'exercice clos le 31 décembre 2011, et le renouvellement du mandat d'Administrateur de Krzysztof Trylinski.
En revanche, ils avaient refusé de valider :
- l'autorisation de rachat en Bourse de ses propres actions par Belvédère,
- la réalisation d'une augmentation de capital réservée aux salariés.
- une délégation de compétence au Conseil d'Administration pour émettre des bons d'émission d'actions (BEA) avec suppression du droit préférentiel de souscription.
Or, dès le 30 juillet, l'entreprise avait convoqué ses actionnaires en assemblée générale mixte le 3 septembre prochain, avec au programme, une proposition de nomination en qualité d'administrateur de Jean Schiele, Jean-François Akar et Nicolas Miguet, pour la partie ordinaire. La partie extraordinaire remettait à l'ordre du jour les propositions rejetées lors de l'AG du 27 juin (émission de bons de souscription d'actions - cette fois, éventuellement, avec maintien du droit préférentiel de souscription - et autorisation d'augmenter le capital social au bénéfice des salariés).
Dès le 10 août, sans explication, l'entreprise informait ses actionnaires que l'AG mixte n'aurait finalement pas lieu.
Le 13 août, Belvédère annonçait la suspension de la cotation de ses actions jusqu'au 20 août, à sa demandedans l'attente d'un accord de restructuration avec une partie de ses créanciers, porteurs de Floating Rate Notes (obligations à taux variable), représentant 64% du nominal des titres et représentés par la Bank of New York Mellon. Un protocole d'accord était alors déjà conclu avec ces créanciers, prévoyant le gel des procédures judiciaires en cours, l'introduction d'une demande visant à permettre à ces mêmes créanciers de récupérer des fonds placés sous séquestre.
Le 17 août, Euronext inscrivait les actions Belvédère dans son Compartiment Spécial, les transfèrant, à compter de la reprise de la cotation le 21 août 2012, du groupe de cotation 16 au groupe de cotation G0, où elles s'échangeront dès lors en continu.
Aujourd'hui 21 août, Belvédère a émis un document où il présente deux scénarios : soit il rembourse, avent le 20 mars prochain les 441 millions d'euros dus à ses créanciers FRN, en cédant des actifs soit le groupe convertiti leurs créances en actions Belvédère via une augmentation de capital, les actions nouvelles représentant alors 87% du capital social de Belvédère.
Quant aux créanciers détenteurs d'obligations subordonnées, lesquelles représenteraient un montant de 96 millions d'euros, ils recevraient dans les deux cas des bons de souscription d'action "qui ouvriront droit, au total, à 10% du capital de la société" en avril 2014.
Prochaines étapes pour Belvédère : les 18 et 19 septembre prochain, pour le verdict des établissements de crédit, des principaux fournisseurs et des obligataires le plan de désendettemnet. Puis, au plus tard le 20 mars 2013, la décision des actionnaires en assemblée générale. Entretemps, un plan de continuation devra avoir été adopté par le Tribunal de commerce de Dijon.
[ Sources : boursier.com ; Usine Nouvelle ]
En photo : vodka Sobieski, filiale du groupe Bélvédère et son égérie Bruce Willis