menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / UK : le consommateur achète moins de vin, mais est prêt à payer plus cher pour une consommation à domicile
UK : le consommateur achète moins de vin, mais est prêt à payer plus cher pour une consommation à domicile
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

UK : le consommateur achète moins de vin, mais est prêt à payer plus cher pour une consommation à domicile

Par Alexandre Abellan Le 16 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
UK : le consommateur achète moins de vin, mais est prêt à payer plus cher pour une consommation à domicile
C

onformément à la tendance amorcée il y a 4 ans, la consommation anglaise ne cesse de diminuer d’après le dernier rapport de Wine Intelligence*. Le marché britannique est également marqué par l’augmentation de la somme dépensée pour une bouteille de vin. En 2008, 65 % des consommateurs  anglais réguliers déclaraient qu’ils dépensaient moins de 5 livres pour une bouteille consommée à domicile. En 2012, cette proportion est tombée à 45 %. Dans le même temps, la proportion de consommateurs prêts à débourser plus de 7 £ pour une bouteille a doublé, atteignant 16 %.

Malgré cette apparente premiumisation de la demande, le premier critère de choix d’un vin pour un consommateur anglais restent les remises et promotions, devant le cépage et la marque. D’après Richard Halstead (voir photo), directeur général de Wine Intelligence, cet apparent paradoxe est expliqué par « le besoin des consommateurs anglais de faire confiance aux produits qu’ils achètent. Ils se tournent donc vers des marques familières et rassurantes. Les promotions conservent leur importante, gagnée depuis la récession financière. Mais les consommateurs britanniques se sont faits à l’idée qu'en achetant un bon vin et de bons aliments, ils dépenseraient bien moins que s'ils sortaient tout en se faisant plaisir. »


Appuyant cette hypothèse, ce rapport estime que la consommation hors domicile est la première à pâtir de la réduction de la consommation britannique. Si la consommation à l'occasion de grandes soirées festives diminuent nettement, la consommation en apéritif ou lors de repas informels regagnent cependant en popularité
.

 

* : rapport basé sur des études quantitatives réalisées entre mars 2008 et avril 2012 sur des vagues de plus de 1 000 anglais consommant régulièrement du vin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé