menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Champagne : le poids économique et social des vendanges
Champagne : le poids économique et social des vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : le poids économique et social des vendanges

Par Alexandre Abellan Le 16 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : le poids économique et social des vendanges
D

’après le cahier des charges de l’AOC Champagne*, « tout moyen ne permettant pas la récolte de grappes de raisins entières est interdit », seules les vendanges manuelles sont ainsi autorisées. Afin de récolter les 33 574 hectares de vignes en production, le vignoble champenois accueille chaque année plus de 110 000 travailleurs saisonniers. Le guide des vendanges du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV) rappelle que si le premier poste d’emploi est la cueillette (rémunération à l’heure ou à la tâche), il ne faut pas oublier les emplois liés aux pressoirs, à la cuverie et aux travaux de préparatifs comme de rangement des vendanges.

En 2011, les 115 500 vendangeurs de Champagne représentaient plus de 101 millions d’euros de masse salariale d’après le SGV (respectivement +22,7 % et + 77,2 % par rapport à 2001). Hors période des vendanges, 23 000 contrats saisonniers sont passés par les vignerons, notamment pour les travaux de taille, de relevage et de palissage de la vigne. En Champagne, le SGV dénombre 15 737 exploitants viticoles. Seuls 7 600 de ces propriétaires sont des vignerons à temps plein, employant un peu moins de 10 000 personnes en contrat à durée indéterminée.

Pour le millésime 2012, les vignes champenoises présentent environ une semaine de retard par rapport à la moyenne décennale. D’après les dernières estimations du potentiel de récolte, 2,871 millions d’hectolitres de vins seraient produits en 2012 (-26 % par rapport à 2011). Les rendements 2012 ne sont pas encore déterminés, les négociations ayant été reportées au 4 septembre (pour en savoir plus, cliquer ici). En 2011, le rendement récolté en AOC était de 10 498 kg/ha, avec une mise en réserve de 7 763 kg/ha. Selon le décret de l’appellation Champagne, les rendements d’un pressoir sont de 160 kg de raisins pour l’obtention d’un hectolitre de moût.

 

* : décret n°2010-1441 du 22 novembre 2010.

 

(Photo : SGV, 2012)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé