la fin mars 2012, le Conseil Régional d’Alsace dévoilait la marque partagée Alsace pour gagner en « visibilité, notoriété et compétitivité ». Le logo de cette marque reprend la forme d’un bretzel en y insérant le A de l’Alsace. L’Association Régionale des Industries Alimentaires vient de créer la marque-bannière alimentaire dérivée, qui se base sur ce logo et y ajoute le slogan « savourez l’Alsace ». L’utilisation de la marque ombrelle ne sera accessible qu’en respectant quatre critères : ingrédients, lieu de fabrication, qualité et marque. Ce dernier point empêche d'ailleurs les Marques De Distributeurs d’avoir recours à la marque-bannière. Des opérations de mise en avant des produits affichant cette marque sont déjà programmées, notamment dans les réseaux de Grande Distribution en France et en Allemagne.
Le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace travaille à l'adaption des codes de la nouvelle marque, notamment sur ces supports promotionnels (voir la maquette ci-contre). La cave coopérative de crémants et vins d’Alsace Wolfberger (480 vignerons pour 1 200 hectares) les généralise également à ses outils de communications. La cave d’Eguisheim a ainsi fait du logo de la marque un équivalent de copyright (voir ci-dessous). Pour la soixantième fête des vendanges de Barr, a également recours à cette astuce de présentation.
Des marques bannières de valorisation de produits alimentaires d'un territoire existent déjà en France : Bretagne et Sud de France. La marque Sud Ouest est également en cours de lancement (pour en savoir plus, cliquer ici).