menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Alsace : tout juste créée, la marque bannière est adoptée par la filière vin
Alsace : tout juste créée, la marque bannière est adoptée par la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace : tout juste créée, la marque bannière est adoptée par la filière vin

Par Alexandre abellan Le 13 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alsace : tout juste créée, la marque bannière est adoptée par la filière vin
A

la fin mars 2012, le Conseil Régional d’Alsace dévoilait la marque partagée Alsace pour gagner en « visibilité, notoriété et compétitivité ». Le logo de cette marque reprend la forme d’un bretzel en y insérant le A de l’Alsace. L’Association Régionale des Industries Alimentaires vient de créer la marque-bannière alimentaire dérivée, qui se base sur ce logo et y ajoute le slogan « savourez l’Alsace ». L’utilisation de la marque ombrelle ne sera accessible qu’en respectant quatre critères : ingrédients, lieu de fabrication, qualité et marque. Ce dernier point empêche d'ailleurs les Marques De Distributeurs d’avoir recours à la marque-bannière. Des opérations de mise en avant des produits affichant cette marque sont déjà programmées, notamment dans les réseaux de Grande Distribution en France et en Allemagne.

Le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace travaille à l'adaption des codes de la nouvelle marque, notamment sur ces supports promotionnels (voir la maquette ci-contre). La cave coopérative de crémants et vins d’Alsace Wolfberger (480 vignerons pour 1 200 hectares) les généralise également à ses outils de communications. La cave d’Eguisheim a ainsi fait du logo de la marque un équivalent de copyright (voir ci-dessous). Pour la soixantième fête des vendanges de Barr, a également recours à cette astuce de présentation.

Des marques bannières de valorisation de produits alimentaires d'un territoire existent déjà en France : Bretagne et Sud de France. La marque Sud Ouest est également en cours de lancement (pour en savoir plus, cliquer ici).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé