a question de la maturité des raisins est primordiale pour la gestion de ses vendanges. Si la maturité technologique peut être approchée par les résultats de l’analyse chimique (taux de sucre, acidité totale, pH...), elle se doit d’être complétée par une analyse sensorielle de raisins. Dans son guide concernant cet outil, l’Institut Coopératif du Vin (ICV) précise qu’il est obligatoire de multiplier les prélèvements afin que les interprétations soient valides. L’ICV conseille de déguster au moins 3 baies issues de 3 grappes différentes, avec au moins 3 répétitions par parcelle.
Un examen visuel et tactile de la baie est réalisé en préambule, afin de juger de la couleur et de la fermeté de la baie, tout en oubliant pas de prendre en compte les facilités d’égrenage de la baie par rapport à la grappe. Il convient ensuite de déguster successivement la pulpe, la pellicule et les pépins, si ces derniers présentent une coloration essentiellement jaune et/ou brune.
La pulpe permet d’appréhender les équilibres entre sucre et acidité, ainsi que la présence d’arômes herbacés au commencement de la maturité. La pellicule doit être mastiquée selon une méthode précise, afin de bien être reproductible. Lors de la dégustation des pellicules, il faut se focaliser sur leur acidité, leur astringence, leur résistance à la mastication et leus arômes (de fruités à confiturés avec le gain en maturité). Avec de l’expérience, la dégustation des pellicules permet de cerner la maturité phénolique d’une parcelle. La dégustation des pépins donne une idée des potentiels aromatique (développement de notes grillées) et tannique. Dans le cas de cépages rouges, l’avancée en maturation est mesurée par l’extraction de la couleur suivant un simple écrasement.
Cette analyse sensorielle poussée permet de juger de la maturité des raisins et de juger de leur potentiel technologique en fonction des vinifications. Ces dégustations sont également l’occasion de repérer des caractères anormaux, comme les goûts moisis terreux. Elles permettent également de juger de l’état hydrique d’une parcelle. Si des pulpes dégustées sont peu acides et peu sucrées, il y a probablement une situation de stress hydrique.
Pour compléter la théorie, l’ICV propose des journées de formation et d’exercices pratiques pour maîtriser l’analyse sensorielle des raisins : Montpellier le 21 Août, Perpignan le 21 Août, Brignoles le 30 Août, Beaumes de Venise le 5 Septembre.