aitrose affiche la volonté de devenir le supermarché qui fait découvrir les régions viticoles méconnues. Le groupe développe sa gamme de vins du monde, y ajoutant à partir de la fin août les premiers vins chinois et brésiliens vendus en grandes surfaces britanniques. Il faut cependant noter que les vins proposés ont une touche européenne. La Cuvée Tradition Brut Rosé Serra Gaúcha du domaine brésilien Miolo (450 hectares) reçoit les conseils du célèbre oenologue bordelais Michel Rolland. Et le cabernet gernischt chinois est produit par le groupe Changyu (fondé en 1892), avec l’assistance de la société allemande TxB International Fine Wine, fondé par Lenz Moser.
Le cabernet gernischt est un cépage implanté en Chine depuis la fin du XIXème siècle, venu de Bordeaux sous le nom allemand de cabernet gemischt ("cabernet mêlé"). Il aurait disparu à Bordeaux au moment de la crise phylloxérique. Le nom du cépage est devenu une marque en Chine sous l'impulsion du groupe Changyu dès 1892, mais avec une erreur ou un changement volontaire, de gemischt à gernischt. Dans la famille des cabernets bordelais, le survivant au phylloxéra dont le profil aromatique est le plus proche du cabernet gernischt est le cabernet franc, encore que certains professionnels chinois préfèrent l'apparenter à la carménère.
En 2011, la chaîne de supermarché Waitrose avait déjà mis en rayon deux vins indiens (pour en savoir plus, cliquer ici). Le cabernet gernischt de Changyu est distribué par les supermarchés Delhaize en Belgique.
(Source : The Drink Business, 2012)