ernard de Roquette-Buisson s'est éteint des suites d'une "longue et douloureuse maladie" à la fin du mois de juillet. Vigneron à Elne, dans les Pyrénnées-Orientales, il a assuré longtemps la présidence de la cave des vignerons d'Elne. Il était également membre du bureau de la Fédération des caves coopératives du Roussillon et aussi président de la fédération départementale de Groupama entre 2004 et 2008.
Fervent de l'acion collective, il a participé à de nombreuses instances pour représenter les vignerons du Roussillon : au conseil de direction du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) ainsi qu'à l'Association de promotion des vins du Roussillon. Il a également présidé le salon interrégional Vinisud. Fabrice Rieu, qui lui avait déjà succédé à la tête du CIVR, a récemment pris sa relève à la présidence de Vinisud.
Très engagé dans la défense des vins d'appellation, il était membre du bureau de la Fédération Sud des AOC et administrateur de la Confédération nationale des AOC. Il a également représenté le Roussillon à l'INAO de 2004 à 2011 au Comité régional Languedoc Roussillon et au Comité national des vins et eaux de vie.
En photo : pour l'inauguration du salon Vinisud 2012, entouré de Bernard Devic (à sa gauche) et de Jacques Gravegeal (à sa droite)