a Vinsobraise, cave coopérative de Vinsobres, commercialise depuis juin dernier sa première cuvée AB : la cuvée Origine. Cette cuvée aurait pu être un vin bio, si les délais n’avaient pas été aussi courts. « Grâce à notre traçabilité oenologique et nos faibles doses de sulfites, notre certificateur nous a proposé une certification rétroactive, mais les étiquettes "vins de raisins AB" étaient déjà imprimées » précise Pascal Monier, directeur de la Vinsobraise. « On ne souhaitait de toute façon pas retarder l’embouteillage, afin de mettre en vente la cuvée pour l’été. Le millésime 2012 sera quant à lui bien certifié vin bio. »
Jusque là fournisseur de bio pour les Celliers des Dauphins, la cave coopérative complète dorénavant ses produits avec des vins bio, qui s'insèrent dans son coeur de gamme. Leur prix sera en effet à peine supérieur à leur équivalent conventionnel . La production est progressivement appelée à augmenter. Si actuellement 7 adhérents sont certifiés bio pour 50 hectares de vignes, en 2014 l’objectif de la Vinsobraise est d’avoir une vingtaine de vignerons certifiés, avec 60 hectares en Vinsobres et 120 hectares en Côtes du Rhône.
Pascal Jaume, président de la section interprofessionnelle Vinsobres d’Inter Rhône, recense « une centaine d’hectares certifiée en agriculture biologique, soit 20 % des surfaces de l’appellation. En tout, 50 % des domaines de notre cru de la Vallée du Rhône répondent à cette viticulture alternative. L’esprit des viticultures raisonnées et biologiques est profondément ancré à Vinsobres. Récente, la démarche de la coopérative témoigne de cette dynamique de fond. »
Pour les vignerons bio, le millésime 2012 a commencé difficilement à Vinsobres. Le développement végétatif a été compliqué par le froid hivernal. De manière inégale, le grenache a également été victime de coulure et le mildiou a soumis le vignoble à une forte pression phytosanitaire. Les rendements des premiers vins bio de Vinsobres devraient donc être limités.