menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Argentine : la filière débat du développement exponentiel du vin en vrac
Argentine : la filière débat du développement exponentiel du vin en vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Argentine : la filière débat du développement exponentiel du vin en vrac

Par Alexandre abellan Le 06 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Argentine : la filière débat du développement exponentiel du vin en vrac
E

ntre 2009 et 2011, les exportations argentines de vins en vrac ont augmenté de 47,2 % en volume et de 161 % en valeur. En 2011, un peu moins d’un million d’hectolitre de vin était exporté par l’Argentine en vrac. Cette tendance ne fléchit pas, au contraire : lors du premier trimestre 2012 les expéditions argentines de vins en vrac ont augmenté de 131 %. Et actuellement, les prix moyens du vrac argentin sont les plus élevés des 10 dernières années. Aux Etats-Unis, le prix de vente moyen d’un litre de vin en vrac argentin était de 1,74 $ le premier trimestre 2012, contre 83 centimes de dollars l’année précédente (pour en savoir plus, cliquer ici).

Cependant, la filière argentine ne se réjouit globalement pas de ces résultats. Elle se focalise plutôt sur la chute des ses exportations de vins embouteillés (-7 % en volume le premier trimestre 2012). Les professionnels s'inquiètent du grignotage des expéditions de vins embouteillés par les vins en vrac. Auparavant, ils estimaient que les deux types de conditionnement représentaient des produits et des marchés distincts, maintenant ils craignent le grignotage de la bouteille au profit du vrac.

Président de l’association Bodegas de Argentina, Juan Carlos Pina précise « que la croissance dans le monde des exportations de vrac n’est pas un mal. Ces vins présentent un très bon rapport qualité-prix et l’Argentine a une tradition dans le vrac. Mais notre problème est d’origine monétaire. Le peso argentin est sous-évalué et dans ce contexte il devient très difficile d’exporter un produit à forte valeur ajoutée. » D’après les modèles de Wines of Argentina, la filière argentine perd 3,9 $ pour chaque litre de vin qui n’est plus embouteillé mais envoyé en vrac. En 2012, l’agence gouvernementale estime 9 millions de litres de vins argentins ne seraient plus embouteillés mais expédiés en vrac.


(Source : Diario del vino, 2012)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé