epuis 2010, la ville de Hong Kong occupait la première place de vente aux enchères de vins dans le monde. Ce résultat témoignait du développement extrêmement rapide du marché des vins fins en Asie, les premières ventes aux enchères de Hong Kong datant de 2008. Mais en 2011, les volumes de ces ventes prestigieuses ont commencé à nettement s’éroder à Hong Kong (pour en savoir plus, cliquer ici). D’après les données du Wine Spectator, les ventes aux enchères à Hong Kong se sont élevées à 35 millions de dollars américains lors du deuxième trimestre 2012 (-44,2 % par rapport au deuxième trimestre 2011). Sur la même période, les ventes aux enchères de vins aux Etats-Unis se sont élevées à 45,3 millions de dollars (+9,9 %), reprenant ainsi la position de première place de vente aux enchères de vins.
Première maison d’enchères de vins aux Etats-Unis et à Hong Kong, la maison Acker Merall & Condit tempère ce constat. Elle annonce plutôt un rapprochement entre les deux marchés qu’un dépassement. Hong Kong reste son premier marché en valeur pour le premier semestre 2012, avec 25 millions de dollars de vente, tandis que les Etats-Unis en représentent 21 millions*. Pour comparaison, durant l’année 2011 Acker Merrall & Condit avaient vendu 68 millions de dollars de vins à Hong Kong pour 41 millions aux Etats-Unis.
Selon le magasine Wine Spectator, le déclin des ventes aux enchères à Hong Kong est lié à une diminution des volumes vendus. La valeur moyenne d’un vin acheté aux enchères de Hong Kong reste en effet très élevée (6 500 $/lot), notamment par rapport aux transactions américaines (2 600 $/lot).
* : pour le premier semestre 2012, les vins du Domaine de la Romanée-Conti comptent pour moins de 3 % des volumes vendus, mais pour plus de 15 % de la valeur.
(Photographie : winebuzz, 2011)