i les vins rhodaniens réussissent leur implantation aux Etats-Unis, il semble que ce soit en faisant des écueils de ce marché des opportunités. Responsable export US et UK pour Inter Rhône, Oriane Beloud précise ainsi que « les vins américains représentent 75 % de la consommation américaine. Cette tendance joue bien en faveur des vins du Rhône, car ils sont pris comme référence. Il n’y a qu’à voir le Rhone Blend, les Rhone Rangers, l’Hospice du Rhone... Il ne faut pas chercher à lutter contre cette mode, mais l’utiliser. Cette hégémonie des vins américains sur leur marché devient alors un véritable support de notoriété pour nous ».
De plus il n’existe par de marché américain unique, mais 50 états comptant pour autant de marché. Oriane Beloud (voir photo) ajoute que « par sa multiplicité, ce marché est riche de possibles (niches pour les vins bios, ventes de crus par correspondance...). Tous les opérateurs du Rhône ont au moins une chance d’être présents aux Etats-Unis : maisons, caves coopératives, domaines particuliers... La force des vins du Rhône sur ce marché découle de sa structuration. »
Les Etats-Unis sont aujourd’hui la deuxième destination à l’export des vins de la vallée du Rhône, derrière le Royaume Uni. Suite au creux de leurs expéditions entre 2003 et 2005, les vins d’appellations rhodaniennes ont regagné leurs volumes expédiés et ont dépassé les 100 000 hectolitres exportés en 2010. En 2011, 126 185 hl de vins AOP ont été expédiés, pour une valeur de 74,25 millions d’euros. Les vins du Rhône comptent pour 21 % des volumes et 16 % de la valeur des vins français d’appellations consommés aux Etats-Unis. Moins de 1 % des vins AOP Rhône sont exportés en vrac.
Les consommateurs américains ciblés par les vins du Rhône sont déjà des amateurs de vins. « Nous n’avons pas la prétention de convertir un buveur de bière au vin ! » ajoute Oriane Beloud. « On constate actuellement une montée de la demande pour les Côtes-du-Rhône Villages. Qu’ils soient génériques ou communaux (Cairanne, Chusclan...), cette tendance témoigne d’une recherche de diversité et de complexité de la part des consommateurs. »
Afin de consolider la position des vins des Côtes du Rhône aux Etats-Unis, Inter Rhône va organiser en septembre et octobre 2012 des Trade Days. Depuis une dizaine d'années, Inter Rhône organise des Trade Days à Londre pour les professionnels du marché anglais. Ces réunions permettent de les informer des dernières tendances du marché et de leur proposer des dégustations de vins du Rhône. Transposé aux Etats-Unis, cette opération aura lieu dans les pôles majeurs de consommation américaine de vins (New York, San Francisco, Chicago et Dallas). L'innovation de ces Trade Days sera un concours de souvenirs du Rhône. Les participants sont en effet invités à soumettre un objet ou une photo représentant leurs « meilleurs souvenirs du Rhône ». Présentés dans une galerie le jour même, ces notes et par réseaux sociaux pour désigner meilleurs souvenirs