ous sommes, paraît-il, nombreux à rechercher pour nos vacances l’isolement, la solitude, tout en restant connecté au Monde. Vous faites peut-être partie de cette tribu qui s’isole, mais tient à rester « connectée ».
Pendant cet ermitage estival, décodons les infos qui parcourent la Toile (Internet). On y lit par exemple que le secrétaire d’état à l’agroalimentaire envisage de fusionner UBIFRANCE, SOPEXA, ADEPA afin de donner une voix unique à la France, sur les marchés extérieurs.
On y lit aussi, du Nord au Sud, que les champignons redoutés de nos vignobles (oïdium et mildiou) développent un peu plus chaque année des formes résistantes. Les vignobles du Sud-Est ont été épargnés par les pluies de Juillet, mais la résistance et la persistance de l’oïdium et du mildiou inquiètent. Il est encore trop tôt pour en évaluer l’impact sur la récolte 2012. Certaines régions viticoles envisagent le pire.
On peut y apprendre aussi que les producteurs de vins espagnols ont commencé à commercialiser leur récolte 2012. Des ventes à termes en quelques sortes…
On y lit encore que les cardiologues européens veulent s’attaquer au sucre, au sel, au tabac et à l’alcool. Pour lutter contre ces «fléaux», ils préconisent, vous l’avez deviné, la création (ou l’augmentation) de taxes. Si le vin est visé, l’injustice est grande car depuis le bon docteur Renaud et son french paradoxe, tout le monde, sait sauf les cardiologues européens, que le vin but modérément est bon pour le cœur !
PS : Si vous êtes en vacances et connecté, merci de prendre un peu de temps pour répondre au sondage de l’été : Etes-vous accro des Vins de l’Ancien Monde ou fan des Vins du Nouveau Monde ? Votre réponse facilitera le travail des enseignants-chercheurs de l’Ecole de Commerce de Reims.