menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / En vacances, mais connectés !
En vacances, mais connectés !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En vacances, mais connectés !

Par Michel Remondat Le 30 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En vacances, mais connectés !
N

ous sommes, paraît-il,  nombreux à rechercher pour nos vacances l’isolement, la solitude, tout en restant connecté au Monde. Vous faites peut-être partie de cette tribu qui s’isole, mais tient à rester « connectée ».

Pendant cet ermitage estival, décodons les infos qui parcourent la Toile (Internet). On y lit par exemple que le secrétaire d’état à l’agroalimentaire envisage de fusionner UBIFRANCE, SOPEXA, ADEPA afin de donner une voix unique à la France, sur les marchés extérieurs.

On y lit aussi, du Nord au Sud, que les champignons redoutés de nos vignobles (oïdium et mildiou) développent un peu plus chaque année des formes résistantes. Les vignobles du Sud-Est ont été épargnés par les pluies de Juillet,  mais la résistance et la persistance de l’oïdium et du mildiou inquiètent. Il est encore trop tôt pour en évaluer l’impact sur la récolte 2012. Certaines régions viticoles envisagent le pire.

On peut y apprendre aussi  que les producteurs de vins espagnols ont commencé à commercialiser leur récolte 2012. Des ventes à termes en quelques sortes…

On y lit encore que les cardiologues européens veulent s’attaquer  au sucre, au sel, au tabac et à l’alcool. Pour lutter contre ces «fléaux», ils préconisent, vous l’avez deviné, la création (ou l’augmentation) de taxes. Si le vin est visé, l’injustice est grande car depuis le bon docteur Renaud et son french paradoxe, tout le monde, sait sauf les cardiologues européens, que le vin but modérément est bon pour le cœur !

 

PS : Si vous êtes en vacances et connecté, merci de prendre un peu de temps pour répondre au sondage de l’été : Etes-vous accro des Vins de l’Ancien Monde ou fan des Vins du Nouveau Monde ? Votre réponse facilitera le travail des enseignants-chercheurs de l’Ecole de Commerce de Reims.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé