epuis 2005, les Vignerons de Buzet ont adopté une approche résolument durable et globale de leurs activités. Adhérant au principe de développement durable, la cave coopérative affichait jusqu’à présent cette attitude avec diverses certifications. Les Vignerons de Buzet honorent la norme ISO 14 001 du management environnemental depuis 2008 et a été évalué ISO 26 000 sur l’engagement sociétal depuis 2010 (c’est d’ailleurs la première entreprise agroalimentaire française à l’avoir été). Désormais, ces engagements sont représentés sur toute la gamme de la cave, avec un nouveau logo symbolisant l’enlacement des trois axes du développement durable (social, environnemental et économique, voir ci-dessous) et un slogan : « s’engager autrement ! »
Les démarches durables de la cave coopérative dépassent le vignoble (développement des traitements raisonnés au vignoble, études de biodiversité, certification en bio de 30 hectares...) et la cave (panneaux solaires sur la toiture, diminution des consommations en eau et en énergie*...). Elles s’appliquent à l’ensemble des métiers des Vignerons de Buzet, avec une politique d’approvisionnements éco-responsables, de développement de la formation continue, de coaching pour les vignerons afin de les aider à s’adapter et pérenniser leurs exploitations...
Les Vignerons de Buzet emploient 88 salariés (dont 93 % en CDI). La cave coopérative représente 94 % de la production de l’appellation Buzet, avec 209 vignerons (d’un âge médian de 58 ans) pour 1877 hectares de vignes. La production annuelle est équivalente à 14 millions de bouteilles, pour un chiffre d’affaires en 2011 de 25,55 millions d’euros (+9,4 % par rapport à 2010). 18 % des ventes des Vignerons de Buzet se font à l’étranger, la cave ayant intégré la force de vente CJW en 2007 (pour en savoir plus, cliquer ici).
* : en 2011, les Vignerons de Buzet peuvent aller jusqu’à préciser que pour un hectolitre de vin produit, la cave a une consommation de 0,155 m3 d’eau, 21,16 kilowattheure et 0,35 m3 de gaz.