’après le dernier rapport de l’International Wine and Spirit Research (ISWR), « le monde des boissons alcoolisées connaît une tendance internationale : le développement des boissons sans alcool ou de plus faibles degrés ». Cette tendance est émergente dans les marchés d’Amérique Latine et d’Asie. Les boissons à faible degré y sont perçues comme étant plus « saines » que celles à fort degré. L’ISWR avance que les femmes sont les premières ouvrières de cette tendance.
Les Chinoises délaisseraient ainsi le baijiu (alcools blancs) pour les vins. En Amérique du Sud, les consommatrices sont également préoccupées par les calories des boissons alcoolisées. Les cocktails contenant peu de calories ont ainsi le vent en poupe. Au Brésil, on trouve de plus en plus de caïpirinhas où le sucre a été remplacé par des édulcorants. L’IWSR note cependant que pour les marchés européens, la tendance des boissons moins alcoolisée est plutôt due à la hausse des taxes sur les forts degrés qu’à une logique hygiéniste.
Autre tendance majeure de cette étude, la demande pour les vins effervescents (autres que les champagnes) devrait continuer à croître. Les prosecco restent les plus populaires de ces vins. L’IWSR annonce le développement des pétillants aromatisés, notamment sur le marché allemand. Les cocktails à partir de vins effervescents sont également de plus en plus à la mode, augmentant la demande de pétillants de faibles degrés.
(Photo : Vinexpo Asia, 2012)