menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Chaînes TV dédiées au vin : le Conseil d’Etat souffle le chaud pour Edonys et le froid pour Deovino
Chaînes TV dédiées au vin : le Conseil d’Etat souffle le chaud pour Edonys et le froid pour Deovino
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chaînes TV dédiées au vin : le Conseil d’Etat souffle le chaud pour Edonys et le froid pour Deovino

Par Alexandre Abellan Le 26 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chaînes TV dédiées au vin : le Conseil d’Etat souffle le chaud pour Edonys et le froid pour Deovino
L

e 11 juillet dernier, le Conseil d’Etat répondait favorablement aux demandes de la société Média Place Partners (éditrice de la chaîne Edonys). L’arrêt remet d’abord en cause le rejet par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de la convention de diffusion d’Edonys en mars 2010, jugeant qu’il y a eu « excès de pouvoir ». La plus haute juridiction administrative de France enjoint également le « CSA de conclure avec (Edonys) une convention dans un délai d'un mois ».

Le Conseil d’Etat est notamment revenu sur les déclarations de Françoise Laborde (journaliste et membre du CSA) qui a « manifesté une opinion défavorable au projet Edonys et favorable à celui Deovino » et qui a remis en « cause la nécessaire garantie d'impartialité de l'intéressée ». Le Conseil d’Etat prend cependant bien soin de préciser que le réexamen du projet Edonys « n'implique pas nécessairement que le CSA conclue cette convention, mais seulement qu'il se prononce à nouveau sur la demande de la requérante ».

Autre projet télévisé dédié aux vins, Deovino a également fait l’objet d’un arrêt du Conseil d’Etat. Il a été jugé que la nature des programmes annoncés par Deovino risquait de contrevenir à la loi Evin et a annulé la convention de diffusion passée avec le CSA. Responsable du projet, la société Maya Production a déclaré avec amertume qu’il était « étonnant que l’on puisse, par anticipation, juridiquement décider que nos émissions ne respecteraient pas le Code de Santé Publique. Nous avons pourtant pris, dans l’élaboration de notre grille de programmes, toutes les dispositions pour respecter la dite Loi Evin. Notre convention avec le CSA précisait nos intentions : diffusion d’émissions de prévention contre l’abus d’alcool et veille à ce qu’il n’y ait pas diffusion d’éléments spécifiquement laudatifs, complaisants ou promotionnels en faveur du vin et des boissons alcooliques ».

 

 

(Illustration : création Vitisphere)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé