e Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll vient de nommer Stéphane Héraud et Michel Delpon « en tant que personne qualifiée pour siéger au Conseil Spécialisé de la filière viticole de FranceAgriMer ». Lors de ces réunions mensuelles, ils représenteront de manière officielle les vignobles de Dordogne et du Lot-et-Garonne. Au sein du conseil de bassin Aquitaine (créé en janvier 2012), Stéphane Héraud est en effet vice-président du Conseil Territorial de Gironde, tandis que Michel Delpon est vice-président du Conseil territorial de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.
Depuis 2005, Stéphane Héraud est le président de la Cave des Hauts de Gironde (ainsi que de sa filiale commerciale Vignerons de Tutiac). Il a également présidé la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine de 2007 à 2011. Michel Delpon dirige Producta Vignobles, il est président du CIVRB depuis un 2011 (pour en savoir plus, cliquer ici).
Les personnalités qualifiées du Conseil Spécialisé de FranceAgriMer ne prennent pas part aux votes, mais ont une voix consultative. Les autres derniers nominés par décret sont René Moreno (président de l’Anivin de France), Jean-Louis Salies (président du Comité national des interprofessions vinicoles), Hubert Burnereau (président de la Fédération Nationale Des Coopératives Vinicoles), Bernard Nadal (président de l’Institut Français de la vigne et du vin), Aymeric de Beauvillé (président de la Fédération française des vins d’apéritif), Denis Carretier (bassin Languedoc-Roussillon), Thierry Coste (Confédération des coopératives vinicoles de France), Xavier de Volontat (Vignerons indépendants de France) et Joel Hérissé (Confédération française des vins de pays).
Photographie : Siège de FranceAgriMer, l'Arborial à Montreuil-Sous-Bois