menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La place des vins français sur le marché des vins fins aux Etats-Unis
La place des vins français sur le marché des vins fins aux Etats-Unis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La place des vins français sur le marché des vins fins aux Etats-Unis

Par Alexandre Abellan Le 31 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La place des vins français sur le marché des vins fins aux Etats-Unis
P

résident de la société Vinfolio, l’américain Jean-Michel Valette MW était à la fin juin à Vienne (Autriche) pour présenter sa vision du marché des vins fins américains. Pour lui, « les Etats-Unis sont un marché des vins fins bien plus important que ce que l'on entend dire ». Le marché américain des vins est estimé à 30 milliards de dollars par Jean-Michel Valette, sachant que ce sont les vins « de première main ». Le Wine Institute estimait le marché à 32,5 milliards de dollars en 2011, pour 211,9 millions de caisses vendues.

Selon Jean-Michel Valette MW, les vins fins (bouteilles vendues à plus de 50 $) compteraient pour 3,2 milliards de dollars américains, soit 10 % de la valeur du marché américain total*. Jean-Michel Valette MW précise que pour les vins fins, les vins californiens sont leaders avec 37,5 % des parts de marché (1,2 milliards $). Il précise que la majorité de ces grands vins américains sont des cabernet sauvignon de la Napa Valley.

Les crus classés bordelais comptent pour 25 % de la valeur des vins fins américains (800 millions $). Viennent ensuite les crus bourguignons avec 500 millions $ (15,6 %), puis les champagnes avec 9,3 % (300 millions $). Si l’on y ajoute les vins rhodaniens, la France mène le marché américain des vins fins avec plus de 50 % de la valeur.

 

* : Les bouteilles vendues moins de 15 $ comptent pour 64 % du marché américain (19,2 milliards de dollars), les bouteilles vendues entre 15 et 50 $ compteraient pour 32 % (9,6 milliards $).

 

(Source : The Drink Business, 2012, Photo : Institute of Masters of Wine)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé