Accueil / Commerce/Gestion / La place des vins français sur le marché des vins fins aux Etats-Unis

La place des vins français sur le marché des vins fins aux Etats-Unis

Par Alexandre Abellan Le 31 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La place des vins français sur le marché des vins fins aux Etats-Unis
P

résident de la société Vinfolio, l’américain Jean-Michel Valette MW était à la fin juin à Vienne (Autriche) pour présenter sa vision du marché des vins fins américains. Pour lui, « les Etats-Unis sont un marché des vins fins bien plus important que ce que l'on entend dire ». Le marché américain des vins est estimé à 30 milliards de dollars par Jean-Michel Valette, sachant que ce sont les vins « de première main ». Le Wine Institute estimait le marché à 32,5 milliards de dollars en 2011, pour 211,9 millions de caisses vendues.

Selon Jean-Michel Valette MW, les vins fins (bouteilles vendues à plus de 50 $) compteraient pour 3,2 milliards de dollars américains, soit 10 % de la valeur du marché américain total*. Jean-Michel Valette MW précise que pour les vins fins, les vins californiens sont leaders avec 37,5 % des parts de marché (1,2 milliards $). Il précise que la majorité de ces grands vins américains sont des cabernet sauvignon de la Napa Valley.

Les crus classés bordelais comptent pour 25 % de la valeur des vins fins américains (800 millions $). Viennent ensuite les crus bourguignons avec 500 millions $ (15,6 %), puis les champagnes avec 9,3 % (300 millions $). Si l’on y ajoute les vins rhodaniens, la France mène le marché américain des vins fins avec plus de 50 % de la valeur.

 

* : Les bouteilles vendues moins de 15 $ comptent pour 64 % du marché américain (19,2 milliards de dollars), les bouteilles vendues entre 15 et 50 $ compteraient pour 32 % (9,6 milliards $).

 

(Source : The Drink Business, 2012, Photo : Institute of Masters of Wine)

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé