u Printemps des Vins à Châteauneuf du Pape, le week end dernier, l'atelier vins et fromages affichait complet. Les participants concentrés et émus ont assistés aux mariages des fromages de Corse et de Provence avec les rouges et les blancs de Châteauneuf. Indiscutablement, la dégustation associée du vin et du fromage facilite la découverte et la description des mécanismes du goût.
Il parait que chaque jour (l'interdit augmentant le plaisir), entre les aéroports de France et de l'Amérique du Nord, des voyageurs se transforment en contrebandiers, glissant dans leurs bagages : Roquefort, picodon, camembert, reblochon, itorki, ou saint-nectaire...
Après les grands-chefs de cuisine, après les flying-winemakers, les maîtres-fromagers sont les nouvelles stars de la gastronomie française. On les invite aux USA, au Chili, en Australie, au Liban et même en Hollande. Alors, à l'image de l'Italie, devenue le premier pays exportateur de vins grâce à son réseau mondial de pizzerie, la France pourrait envoyer en avant-garde ses fromages et ses meilleurs fromagers pour reconquérir les marchés les plus matures.
Nos 450 fromages sont, autant que le vin et la culture, une exception française !
Le fromage est-il l'avenir du vin ?
Par Vitisphere Le 05 avril 2012
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.