es saisons défilent. Un demi-printemps s’achève. L’incertitude oriente l’humeur des gens du vin. Incertitudes climatiques à cause des atermoiements météorologiques : fraicheurs matinales suivies de coup de chaleurs et averses orageuses sur fond de sècheresse inquiètent les vignerons mais réjouissent (peut-être ?) les fournisseurs de produits phytosanitaires… Incertitudes économiques : Les soucis de l’euro alarment légitimement les politiques, les banques et les exportateurs de vins et de spiritueux. Pour le moment, les ventes ne sont « ni bonnes ni mauvaises », on a seulement une impression, confirmée par les chiffres, « les sorties de chais se font lentement ».
Incertitudes règlementaires : Les comptes rendus de la première réunion du Groupe de Haut Niveau ( !) sur la suppression ou le maintien des droits de plantations ont semblé confus, et en tous cas loin de l’unanimité.
Il parait, que pour le nouveau Président de la France commencent 100 jours de défi. Coïncidence dans 100 jours les premières vendanges auront débuté dans les vignobles de France ! Notre défi à nous !
Printemps incertain
Par Vitisphere Le 10 mai 2012
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.