ans prétendre prévoir l’avenir, essayons d’éclaircir les conjonctures des marchés du vin. Le mois de juillet s’y prête !
En France et en Europe une année viticole s’achèvera le 31 juillet. Démarrée dans l’optimisme, la campagne 2011/2012 termine dans l’inquiétude et la circulation de rumeurs sur les niveaux de stock. Dans l’hémisphère sud, les premiers bilans des vendanges 2012 apparaissent. Dans ces pays producteurs, la récolte est en baisse, parfois en nette baisse comme en Nouvelle Zélande et en Australie qui devraient connaitre une de leurs plus petites récoltes, parfois en légère baisse comme en Argentine ou en Afrique du Sud. Excepté le Chili qui devrait retrouver le niveau record de 2010 (10,5 millions d’hl).
En Europe, les organismes de statistiques publient leurs prévisions de Juillet. C’est le cas de la France, qui prévoit 46,7 millions d’hl (une prévision légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale, mais en baisse par rapport à l’année passée). On se rappellera, que dans les pays d’Europe Centrale, les grands froids de l’hiver ont fait des dégâts considérables dans les vignobles.
Ne nous perdons pas en conjonctures, la récolte mondiale 2012 sera probablement en légère baisse par rapport à l’année 2011, tandis que la consommation de vin se maintient. Et les consommateurs, troublés par une situation économique compliquée, choisiront plus souvent les vins de petits prix.
Source de l'image : conjoncture de l'OIV, 2012