menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Faut-il segmenter les vins bios ?
Faut-il segmenter les vins bios ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Faut-il segmenter les vins bios ?

Par Vitisphere Le 20 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Faut-il segmenter les vins bios ?
A

Montagne Saint-Emilion, les vins bios d’Aquitaine étaient l’attention de tous : élus politiques, représentants de l’Administration, et nombreux vignerons en conversion. Un parfum d’optimisme flottait sur la prairie et les vignes qui accueillaient le Rendez-vous Tech & Bio, un rendez-vous très fréquenté pour une première édition. Exposants et visiteurs appréciaient et se réjouissaient de la nouvelle législation européenne ayant actée la naissance du « vin biologique » au 1er juillet 2012. 
Des pessimistes, disons des prudents s’inquiétaient de ce succès, et rappelaient que les volumes de vins bios augmenteraient fortement en 2013 et 2014. Dans les espaces conférences, on s’interrogeait sur la capacité du marché à absorber ces volumes supplémentaires. Les débats apportèrent peu d’éclaircissements, peut-être parce qu’on oublia les attentes des consommateurs. Une enquête universitaire arriva à point en soulignant deux points à améliorer par les unités de productions bio : l’insuffisante maitrise qualitative du produit et la faiblesse des stratégies commerciales. Qu’il s’appelle biologique (France), organic (USA), ecologico (Espagne), le vin bio n’est plus une niche, il est devenu un marché, qui comme tous les marchés se segmentera pour répondre aux besoins différenciés des consommateurs. Certains consommateurs consomment bio par conviction. Ils choisiront des vins bios produits par des vignerons artisans, avec un packaging accentuant le coté fermier et authentique, qu’ils achèteront chez BIOCOOP ou dans des réseaux militants… D’autres préfèreront des vins bios à la qualité rigoureuse et aux packaging audacieux, qu’ils dégusteront dans des bars à vins branchés… Ce jour-là, nous avons appris que la consommation des vins IGP bio progressait plus vite que la consommation des vins AOP bio. Un signe ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé