e 10 juillet dernier, la région Champagne-Ardennes et son président Jean-Paul Bachy présentaient deux initiatives de soutien à son vignoble.
D'une part, le comité régional du tourisme lance un « Oenopass Champagne » avec l'agence Via-voyages, qui a produit aussi un « Oenopass Bourgogne ». Ce passeport permet cinq visites avec dégustation (pour 25 euros) ou dix visites pour 50 euros dans une dizaine de maisons connues (Drappier, Pommery, G.H. Mumm, De Castellane, coopérative De Barfontarc...) ainsi que la découverte de la cristallerie royale de Champagne, du musée du cristal, et du musée de la vigne au phare de Verzenay. Le but est de permettre à la clientèle intéressée par l'oenotourisme de se constituer facilement un circuit dans le vignoble. Le site permet d'acheter le passeport en ligne, et présente un catalogue des différentes visites. Ce descriptif sera disponible avant la fin 2012 en anglais, néerlandais et allemand.
D'autre part, la région a signé avec le syndicat général des vignerons et Ubifrance une convention pour faciliter la vente à l'export des vins de Champagne. Ubifrance participe déjà à la promotion du Champagne, avec l'organisation depuis 2009 de 16 salons qui ont permis à 150 vignerons et coopératives de rencontrer des importateurs en Europe et aux Etats-Unis. Le conseil régional de son côté avait mis en place des relais à l'étranger pour faire connaître les entreprises productrices. Pour cette nouvelle initiative, la région propose un financement de 50 % des dépenses engagées par les vignerons participants. Quant au soutien d'Ubifrance, il permettra à ces vignerons de bénéficier en premier lieu d'un audit de leur situation vis à vis de l'export, puis de suivre des formations spécifiques par marché.