Le Roussillon est la région française qui comporte la plus grande surface de « vieux cépages », affirme André Dominé, journaliste allemand spécialisé en vin et en gastronomie, qui s’est installé à Trilla, petit village de 70 âmes dans le Roussillon. D’où l’idée, impulsée par le maire de ce minuscule pays, de créer l’événement avec cette première édition de la fête des cépages oubliés, ce samedi 21 juillet à Trilla. Carignan blanc et gris, grenache blanc et gris, maccabeu, malvoisie, aramon, alicante, picpoul noir, ribeyrenc, oeillade…
Tous ces cépages qui ont, à leur époque, tenu leur place dans le vignoble méridional seront à l’honneur. 18 vignerons seront là pour les faire déguster purs ou dans des assemblages où ils restent dominants (75 % minimum). Michel Smith, autre grande plume du vin établi en Roussillon et par ailleurs grand amateur de Carignan, animera un Carignan Corner avec une sélection de carignan de diverses provenances. Thierry Navarre, vigneron de Saint Chinian qui s’est fait une spécialité de ces vieux cépages tels que l’oeillade ou le ribeyrenc, livrera son expérience sur le sujet et fera déguster des vieux millésimes. De quoi redonner une nouvelle jeunesse à ces cépages tombés dans l’oubli.
De 10h à 13h et 15h à 19h dans la salle des fêtes (climatisée) de Trilla. L'entrée coûte 5 €, comprenant un verre Schott-Zwiesel.
Illustration : planches ampélographiques du Traité Général de Viticulture publié sous la direction de Pierre Viala et avec l'assistance de Vincent Vermorel (1901-1910)