menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Restructuration du vignoble : Le Languedoc a surtout planté des cépages blancs
Restructuration du vignoble : Le Languedoc a surtout planté des cépages blancs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Restructuration du vignoble : Le Languedoc a surtout planté des cépages blancs

Par Michéle Tastavy Le 16 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Restructuration du vignoble : Le Languedoc a surtout planté des cépages blancs
S

ur les trois dernières campagnes, les aides européennes à la restructuration du vignoble ont permis de restructurer 14 450 ha en Languedoc-Roussillon, selon un récent bilan dressé par France Agrimer. Ces aides n’ont pas modifié fondamentalement le profil de l’encépagement  du vignoble languedocien puisque les trois cépages les plus plantés dans la région restent la syrah (42 700 ha), le grenache (42 169 ha) et le carignan (41 239 ha). Merlot et cabernet arrivent ensuite avec 29 700 ha pour le premier et 18 500 ha pour le second. Ces 5 cépages représentent 67% des surfaces du vignoble. Les cépages les plus arrachés ont été le carignan (7 000 ha, soit 34 % des arrachages), le grenache (3055 ha, 14 %) et le cinsault et la Syrah (1850 ha chacun, 9%).

Les cépages blancs sont ceux qui ont été le plus plantés dans le cadre de cette restructuration (54% des surfaces) avec en leader le sauvignon (2130 ha, 15% des plantations aidées), suivi du chardonnay (1834 ha, 12%. Autre enseignement de ce bilan : la variété des cépages qui ont été plantés. 69 variétés différentes ont été implantées – dont certaines sur des toutes petites surfaces- contribuant ainsi la diversité de l’encépagement du vignoble languedocien. Les cépages alsaciens, dont les Alsaciens redoutaient une expansion en Languedoc, n’ont pas été plantés massivement : 70 ha de gewurztraminer et moins de 10 ha de riesling. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La r?daction Le 17 juillet 2012 à 11:10:25
Bonjour M. GRONENINGER, En effet le cabernet indiqué dans l'article se réfère au cabernet sauvignon (18 530 hectares). Le cabernet franc représente 3 691 hectares, ce qui en faisait le douzième cépage languedocien par la superficie en 2010. Vous remerciant de votre attention et vous souhaitant un bonne visite de Vitisphere.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VITIS Le 17 juillet 2012 à 09:59:44
Vous indiquez "cabernet" sans préciser le cépage concerné. Pour vos lecteurs, il faudrait préciser qu'il s'agit très certainement du cabernet-sauvignon, le cabernet franc n'étant pratiquement pas planté. Merci pour eux ! Raymond GROENINGER
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé