ercredi 11 juillet, le Conseil Général de l'Hérault a remis ses trophées VinCoeurs dans six catégories, plus un prix spécial. La cérémonie était parrainée par Pierre Arditi.
La catégorie Audace a distingué le Domaine Allegria, de Delphine et Ghislain d'Aboville, qui proposent une formule d'apprentissage de l'assemblage pour les particuliers, à qui le domaine propose d'assembler et d'élever un barrique de vin, soit 300 bouteilles.
La catégorie Aventure a récompensé le camping vigneron au Domaine d'Anglas de Carole et Roger Gaussorgues, intégré au paysage et au domaine, pour un oenotourisme soucieux de l'environnement, englobant hébergement et découverte de la vigne et du vin.
Dans la catégorie Innovation, les Oenotools de Oenobrands de Patrice Pellerin et Olivier Zebic ont remporté le trophée : il s'agit d'une application disponible gratuitement en ligne pour permettre aux oenologues de calculer les doses de traitements dans différentes unités de mesure.
Dans la catégorie Nature, les VinCoeurs étaient Pierre Clavel et son épouse pour leur domaine de 33 ha exploité en agriculture biologique, climatisé par des puits canadiens et équipé de diffuseurs de musique dans les chais.
La catégorie Plurielles a couronné les Vinifilles, l'association des femmes vigneronnes du Languedoc-Roussillon.
La catégorie Solidaires a distingué les Compagnons de Maguelone, domaine agricole où travaillent 84 handicapés dont 20 à 30 à la vigne.
Enfin, la catégorie Toile a salué le succès du site de vente en ligne de vins du Languedoc-Roussillon, www.midi-vin.com, de Sylvain Tourrière et Caroline Tricarico.