epuis le 7 juin, le jeu-concours La Loire aux Trésors® se déroule en Val de Loire, opposant des binômes de participants âgés de 25 à 35 ans. « Cette initiative originale avait pour objectif de renouveler l’approche du vin en touchant des adultes de 25-35 ans et de faire découvrir les activités œnotouristiques du troisième vignoble de France », a déclaré Gérard Vinet, président de la délégation régionale nantaise d’InterLoire, lors de la remise des prix au Château de la Cassemichère (Loire-Atlantique). « C’est une très belle rencontre entre le vignoble et le consommateur. »
Chaque étape du jeu a été filmée et la vidéo mise en ligne chaque jeudi depuis le 7 juin sur le site dédié www.laloireauxtresors.com. La vidéo de la finale est en ligne aujourd'hui, jeudi, jeudi 12 juillet. Le principe du jeu voulait que trois binômes accompagnent un personnage fictif, Alexandre Desvignes, à la dévouerte du trésor que sa mère lui a légué au cœur du vignoble du Muscadet. Secondés par un animateur, Jean-Louis, expert du vignoble, les trois duos sélectionnés parmi 200 candidats se sont affrontés durant trois jours dans des épreuves thématiques (dégustation, roulage de barrique, accords mets-vins) et des activités (hélicoptère, canoë, VTT) sur des territoires du Val de Loire labellisés Vignobles & Découvertes.
Cinq épisodes ont été diffusés chaque jeudi, depuis le 7 juin, sur le site Web et relayés via les réseaux sociaux (www.twitter.com/vinsdeloire et www.facebook.com/vinsdeloire). Entre chaque épisode, “Les Minutes de Jean-Louis” apportaient un éclairage d’expert sur les vins de Loire. Les internautes étaient invités à voter en ligne pour leur équipe favorite.
« Quatorze appellations ont été traversées et 24 prestataires ont été impliqués durant le tournage », précise Anne-Sophie Lerouge, responsable de la communication et de l’œnotourisme à InterLoire.
A l’arrivée, l'équipe gagnante (en photo ci-contre), formée par Basile George, 26 ans, chef de pub, et son complice Martin Roy, 29 ans, journaliste sportif, s'est vue remettre un chèque d’une valeur de 5 000 euros. Les deux autres équipes ont reçu pour leur part des caisses de vins de Loire, un kit du parfait sommelier ainsi que des cours de dégustation proposés par les Maisons des vins de Loire.
Avant même la diffusion de l’épisode dénouement du 12 juillet, le site Web a enregistré 25 000 visites pour 55 000 pages vues. Au total, ce sont 20 vidéos qui ont été visionnées par 15 000 personnes. Enfin, près de 5 millions d’impressions (messages vus par un utilisateur) ont été comptabilisées sur la Fan page Facebook. Une deuxième édition est d’ores et déjà envisagée.