e 12 juillet prochain, au lycée de Montagne Saint-Emilion, les chambres d'agriculture donnent rendez-vous aux producteurs et négociants du Sud Ouest pour parler technique et bio. Outre les conférences, le programme comprend un important volet d'ateliers techniques, notamment consacrés à la gestion de l'énergie et des déchets, à la vigne et en cave.
10 h et 14 h 30
Localisation : zone exposants matériels viticoles
Banc d’essai moteur
Passer son tracteur au Banc d’Essai Moteur, c’est le connaitre et mesurer sa capacité à valoriser le carburant consommé. Comment économiser le carburant, diminuer le coût de la maintenance et réduire les émissions de fumées polluantes ?
10 h et 14 h 30
Localisation : zone exposants matériels viticoles
Conduite Economique
Le carburant représente de 40 à 50% du coût horaire du racteur d’où la nécessité d’en maîtriser la consommation. Un matériel adapté et bien réglé, c’est bien. Adapter sa conduite, c’est encore mieux ! Des contrôles de consommation seront réalisés sur tracteur-outil travail du sol et comparés à une consommation optimisée.
0 h 30 et 14 h
Localisation : stand n°3
La viticulture de précision
Une autre manière de cartographier la vigueur de la vigne sur une parcelle, une exploitation. Un outil à piloter, et pour piloter votre gestion parcellaire !
Accès libre
Localisation : stand n°121
Réglage du siège au poste de conduite des engins agricoles
Les vibrations sont nuisibles à la santé. Bien choisir son siège et l’utiliser correctement permet de diminuer l’exposition aux vibrations.
Service Prévention de la MSA.
Accès libre
Localisation : stand n°8
Collection déchets
Bidons, big bags, bâches plastiques, …
Vous ne savez que faire des déchets produits sur votre exploitation ?
ADIVALOR définit les modalités techniques des collectes, organise et finance tout ou partie de l’élimination des déchets phytosanitaires.
Venez vous renseigner sur le pôle environnement pour trouver des solutions pour le traitement de vos déchets et ainsi, contribuer au développement d’une viticulture durable et respectueuse de l’environnement.
Accès libre
Localisation : stand n°8
Enquête déchets d’exploitation
Soucieux d’améliorer le conseil apporté aux agriculteurs sur le traitement des déchets, ADIVALOR profitera de sa présence sur le Salon Tech&BioViti pour réaliser une enquête sur la connaissance des filières de collecte par les agriculteurs. Les résultats de cette enquête seront ensuite valorisés par l’ADEME et diffusés sur le site internet du Salon. Alors, venez nombreux participer à cette enquête !