e Rendez-Vous Tech&Bio du 12 juillet au lycée agricole de Montagne Saint-Emilion sera l'occasion de nombreuses conférences. La quesiton des principes de l'agriculture biologique appliqués à l'oenologie est d'actualité puisque la vendange 2012 sera marquée par l'entrée en vigueur de la réglementation européenne sur la vinification des vins bio.
14 h - 15 h / Salle 1
La vinification biologique
La vinification en bio est le prolongement de ce qui est fait à la vigne. Le vin est un produit vivant qui demande une attention toute particulière. Pour cela, il existe des structures d’accompagnement qui permettent une adaptation technique à la réglementation en vigueur. Cette dernière permettra dès août prochain la reconnaissance de la dénomination «Vin bio».
Présentation de la réglementation Européenne
Isabelle Mellier (Ministère de l’agriculture)
Comparaison des différents cahiers des charges
Stéphane BECQUET (SVBA)
Adaptation technique à la réglementation Européenne
Stéphane BECQUET (SVBA), Richard DOUGHTY (Viticulteur)
Témoignage sur la vinification Bio
Richard DOUGHTY (Viticulteur)
Outils d’accompagnement des viticulteurs à la vinification Bio
Christophe VEYSSIERE (CEIOE Soussac)
16 h 20 - 17 h 05 / Salle 2
Les économies d’énergie au chai
Frédéric Broutet, viticulteur dans le marmandais, a trouvé une solution pour réaliser des économies d’énergie au chai et réguler la température grâce à un puit canadien. Il viendra témoigner de son expérience. Mais d’autres solutions existent également : l’ADEME vous informera
sur les aides financières et les outils proposés. Enfin, des conseillers des Chambres d’agriculture, spécialisés dans l’accompagnement de ce type de projets, seront présents pour répondre à vos interrogations.
Economies d’énergie au chai
Frédéric BROUTET, Stéphanie KHAYAT (ADEME)