ans le cadre du partenariat engagé depuis plusieurs années entre le Département de l’Hérault et la ville de Quanzhou, les Vignerons de l’Occitane, coopérative basée à Servian dans l’Hérault, ont signé un accord avec la société chinoise Fujian Jiaxin. Cette entreprise spécialisée dans l’agro-alimentaire (fruits et légumes) et l’immobilier a l’ambition de développer une activité vin. Elle s’apprête à investir 500 millions d’euros dans un centre de stockage et d’embouteillage dans la zone franche de Quanzhou.
Un protocole d’accord a été signé avec les Vignerons de l’Occitane, qui deviennent leur fournisseur en vin de pays et vin de France. Dès cette année, le groupement expédiera en vrac l’équivalent de 300 000 bouteilles à Quanzhou. Les Vignerons de l’Occitane se sont également engagés à apporter une aide technique à leur partenaire chinois pour la construction de ce centre d’embouteillage, planifiée sur deux ans.
Une délégation de la coopérative héraultaise se rendra en octobre à Quanzhou pour cet appui technique et la finalisation du protocole d’accord. En rythme de croisière, Fujian Jiaxin a planifié d’importer en vrac auprès de la coopérative héraultaise l’équivalent de 2,4 millions de cols par an.