es Vignerons de l’Occitane, groupement coopératif basé à Servian dans l’Hérault, ont acheté 100 ha de vigne cette année. « Il y a eu très peu d’installation de jeunes viticulteurs ces dernières années. Pour éviter la disparition de ces surfaces, nous nous sommes portés acquéreur de vignoble afin de pérenniser notre structure et de pouvoir, à terme, réinstaller des jeunes », explique Martial Bories, le président du groupe.
Le groupement a pu investir dans le foncier grâce à la revente en terrain constructible de trois de ses caves qui avaient été fermées (Magalas, Lodève et Autignac). Une SCEA a été créée pour l’exploitation de ce vignoble, mais le groupement envisage la création d’un groupement d’employeurs qui embaucherait des saisonniers pour travailler dans les vignes une partie de l’année et à la cave pendant les vendanges.
Cette stratégie d’investissement dans le foncier viticole va être poursuivie cette année avec l’objectif, à terme, d’atteindre de 500 à 1 000 ha de vigne. Les Vignerons de l’Occitane sont le regroupement de 9 caves coopératives héraultaises : Servian, Valros, Octon, Lodève, Le Bousquet d’Orb, Laurens, Autignac, Magalas et Puisalicon.