menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Québec : les vins rouges dominent ce marché canadien atypique
Québec : les vins rouges dominent ce marché canadien atypique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Québec : les vins rouges dominent ce marché canadien atypique

Par Alexandre Abellan Le 09 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Québec : les vins rouges dominent ce marché canadien atypique
L

a Société des Alcools de Québec est une société d’état ayant le monopole des ventes de boissons alcoolisées au Québec. Le rapport 2012 de l'activité de ses succursales et centres spécialisés donne ainsi une idée des tendances de consommation québécoise. Les clients de la SAQ sont essentiellement des particuliers (80,4 %), les professionnels de la restauration représentant 14,3 % des ventes. Sur l’année 2011, les ventes de boissons alcoolisées de la SAQ ont globalement augmenté de 4,4 %. Les vins représentent 78,4 % de ces ventes, les spiritueux 14,7 %, les boissons panachées 5,1 %, les bières 1,6 % et les cidres 0,2 %.

Les vins rouges dominent les ventes de vins tranquilles avec 70,9 % des volumes vendus. Les blancs comptent pour 24,5 % des ventes de vins tranquilles et les rosés pour 4,6 %. La France reste le premier pays fournisseur avec 30,7 % des volumes de vins vendus (+4,4 % par rapport à 2010). L'Italie arrive ensuite avec 23,7 % des parts du marché québécois (+4,5 %), suivent les Etats-Unis avec 12,3 % (+23,4 %), l'Espagne avec 7,7 % (+4,4 %) et l'Australie avec 6,1 % (+2,1 %).



Selon les statistiques canadiennes, la consommation de boissons alcooliques pour les plus de 15 ans est de 8,4 litres d’alcool pur en 2011 (-1,2 % par rapport à 2010). D’après la SAQ, ce recul est imputable à la diminution de la consommation de bières (-4,3 % par rapport à 2010). Comparé au reste du Canada, le Québec a la particularité d’être le premier état consommateur de vins (22,6 litres par an), mais le dernier consommateur de spiritueux (4,1 litres). Un consommateur québécois dépense en moyenne 793 dollars par an en boissons alcoolisées : 47 % de ce budget en bières, 39 % en vins et le reste en spiritueux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé