menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les revenus viticoles ont recommencé à augmenter en 2011
Les revenus viticoles ont recommencé à augmenter en 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les revenus viticoles ont recommencé à augmenter en 2011

Par Alexandre Abellan Le 06 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les revenus viticoles ont recommencé à augmenter en 2011
E

n 2011, la moyenne nationale du revenu des exploitations viticoles était de 58 000 euros par actif non salarié (+23,9 % par rapport à 2010). Selon la Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation (CCAN), cette tendance est expliquée par un contexte favorable à la viticulture française. Il y a pour commencer la reprise des exportations, qui est accompagnée d'une hausse de prix pour les vins de Champagne (+3,9 %) et le reste des vins français (+4,6 %). Le résultat courant avant impôts est de plus très dépendant des récoltes. En 2011, les vendanges ont connu une hausse conséquente des volumes pour l’ensemble des vins : AOP (+6,6 %), IGP(+15,1 %) ainsi que les VSIG et vins dépassent les plafonds d’appellation (+23 %).

La CCAN relève des disparités entre les régions. Si la croissance interannuelle des revenus viticoles est très soutenue dans le Nord-Est (+30 % en Alsace, +18 % en Champagne-Ardenne), elle est plus mitigée dans le Sud-Ouest ( +5 % en Aquitaine, +5 % en Poitou Charente). En moyenne, les revenus viticoles champenois sont les plus élevés de France. Les revenus les plus faibles sont atteints en Aquitaine et en Languedoc-Roussillon.

D’après les comptes nationaux, on dénombrait en France 4 328 exploitations viticoles en 2011 (-39 % par rapport à l’an 2000). Depuis 2007, le Résultat Courant Avant Impôts (RCAI) viticole ne cessait de diminuer, restant cependant supérieur à la moyenne nationale (+60 % en 2011). Si l'on prend en compte les moyennes triennales, le revenu viticole a cependant baissé sur les 20 dernières années (moyenne de 41,3 milliers d’euros en 2011 contre 44,1 en 1991). Les charges d’approvisionnement ont cru de 7,4 % (notamment avec la hausse des dépenses en engrais), mais les dépenses de protection du vignoble ont peu augmenté (+1,4 %), évitant une croissance des dépenses intermédiaires.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé