epuis le premier juillet, « tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exception des cyclomoteurs doit justifier d’un éthylotest chimique ou électronique conforme, non usagé, disponible immédiatement » (pour en savoir plus sur le décret n°2012-284, cliquer ici). Les conducteurs de tracteurs agricoles sont également concernés par la mesure, même si ces véhicules dépassent rarement les 40 km/h.
L’AFP rapporte que le syndicat agricole Coordination Rurale critique cette mesure, car « les tracteurs ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests. De plus les conducteurs d'un tracteur (...) n'empruntent que sporadiquement les voies publiques. Loin d'enrayer les problèmes d'alcoolémie au volant et les accidents qui peuvent en résulter, cela va surtout créer un marché captif et juteux pour les fabricants d'éthylotest »
L’absence d’éthylotest dans un véhicule motorisé sera sanctionnée à compter du premier novembre. Les conducteurs de véhicules n'ayant pas d'éthylotest à bord encourront une amende de quatrième classe (soit 11 euros).