a société américaine Evening Land Vineyard vient d’acheter à la cave coopérative ‘‘Vignerons des Hautes-Côtes’’ le Château de Bligny (1 860 mètres carrés). Depuis 1999, la cave coopérative de Côte d’Or possédait ce château (Bligny lès Beaune). La cave coopérative conserve les contrats associés au vignoble adjacent. Les vins seront commercialisés sous la marque blason Nuiton Beaunoy, mais ne pourront plus faire référence au Château de Bligny.
La société Evening Land* Vineyard a été fondée en 2005 en Oregon et Californie (Sonoma et Santa Rita). Ses vins de l’Ouest Américain sont commercialisés depuis 2007. La société possède également des contrats d’approvisionnement de raisins en Bourgogne (Vosne Romée, Beaune Bressandes Premier Cru). Evening Land Vineyard partage une cave à Meursault avec les Domaines des Comtes Lafon. Dominique Lafon est par ailleurs consultant pour la branche ELV Oregon, qui se spécialise dans les vins de pinot noir, gamay et chardonnay.
Evening Land Vineyard utilisera le Château de Bligny comme base de distribution pour ses opérations européennes croissantes. La particularité de cette société est de produire des vins sur mesures pour certains restaurateurs et sommeliers. La gamme des vins d’Evening Land Vineyard est reconnaissable à ses couleurs, qui sont par ordre croissant de prix/qualité : le bleu, l’argenté, le doré et le blanc.
* : l’expression ‘‘evening land’’ fait référence au mythe antique du jardin des Hespérides, où poussent des pommes d’or.
(Source : Decanter.com, 2012)