es vins de Madiran viennent d’adopter une nouveau logo et une nouvelle signature : « le vin épanoui du Sud-Ouest ». L’identité quant à elle n’est pas nouvelle et se centre sur le cépage emblématique des Hautes-Pyrénées : le tannat. Résumant l’avantage concurrentiel de leurs vins, les producteurs de Madiran ont abouti à la déclaration identitaire : « Madiran, Sud-Ouest, l’expression privilégiée d’un cépage rare, le Tannat ».
Annoncée depuis les sommets du Pic du Midi, cette campagne de communication est exclusivement dédiée au marché français.
Sur les 8 millions cols produits chaque année à Madiran, le marché domestique représente en effet 80 % des volumes vendus. La cible que les vins de l’appellation souhaitent conquérir sont les « consommateurs découvreurs ». Pour les séduire, la campagne s’axe autour d’une explosion de couleurs, « symbolisant toute la richesse, la diversité et l’émotion générée par les vins de Madiran ». Ce visuel sera notamment repris dans les campagne d’affichages, e-campagnes et dégustations découverte sur les pistes de ski N’PY (janvier-février 2013).
Cette campagne représente la première stratégie commune des vingerons de Madiran. Elle est issue d’un investissement ces 2 dernières années dans la construction de compétences en marketing et en communication au sein de la Section Interprofessionnelle des Vins de Madiran.