epuis le décès de Denise Capbern-Gasqueton en septembre 2011 (pour en savoir plus, cliquer ici) les rumeurs sur la vente du 3ème Grand Cru Classé de 1855 se succèdaient. Hélène Capbern-Gasqueton avait même rompu le silence familial pour indiquer que « désormais, c'est à moi de reprendre cette très longue tradition familiale ». Mais depuis la fin juin, les rumeurs s’étaient autant amplifiées que précisées, notamment avec la parution d’un article du Wine Spectator annonçant « le très probable rachat de Château Calon-Ségur, ce qui serait la plus importante vente de propriété bordelaise ».
Le Crédit Mutuel Arkéa vient de confirmer l’achat de Calon-Ségur par le biais de sa filiale assurance-vie Suravenir. Un accord de principe avec la famille Capbern Gasqueton aurait été signé le 29 juin dernier et devrait aboutir en novembre prochain. La transaction comporte le Château Calon-Ségur, ses stocks (y compris le second vin Marquis de Calon) et le cru bourgeois Capbern-Gasqueton. Cet achat représente le premier investissement du groupement de fédération du Crédit Mutuel dans la filière viticole.
S’adressant au Wine Spectator, Florence Eckenschwiller (porte-parole d’Arkéa) précise « que cet achat est un investissement à long-terme. Nous ne le revendrons pas dans 10 ans. Jean-François Moueix interviendra dans le cadre de la gestion du domaine, pour nous il est l’expert garant de notre succès. » Propriétaire de Pétrus (Pomerol), Jean-François Moueix est partenaire minoritaire de cet achat via sa société Videlot. Dans le cadre des négociations concernant l'achat de Château Calon-Ségur, il aurait eu le même rôle que lors de l’achat de Château Montrose (Saint-Estèphe) en 2006.