menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’IGP Duché d’Uzès deviendra AOP
L’IGP Duché d’Uzès deviendra AOP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’IGP Duché d’Uzès deviendra AOP

Par Egmont Labadie Le 04 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’IGP Duché d’Uzès deviendra AOP
L

e 29 juin 2012, le comité national des AOC viticoles de l’INAO a accepté à l’unanimité lors d’un vote à bulletin secret le passage de l’IGP Duché d’Uzès, dans le Gard, au statut d’AOP. Selon le président du comité Christian Paly, « ils travaillent depuis des années à cette accession, il y a un savoir faire, une méthodologie de travail, une réalité d’exploitation, au niveau des chais comme de l’encépagement de type rhodanien et languedocien ». Cependant la procédure n’est pas encore finie pour la nouvelle AOP, en particulier parce qu’il va falloir que le cahier des charges IGP soit annulé au niveau européen pour être remplacé par un cahier des charges d’AOP. D’autre part, si le dossier de cette appellation a été traité par le comité régional INAO du Languedoc-Roussillon, la question de savoir si elle fera plutôt partie du bassin languedocien ou rhodanien n’a pas encore été tranchée localement.

Le comité a d’autre part donné l’accord à une procédure nationale d’opposition en vue de l’accession de la mention Picpoul de Pinet de l’AOP Languedoc au statut d’AOP à part entière. « Il y a un vrai engagement de hiérarchisation dans la région, au travers de l’AOP Languedoc, de la création de mentions complémentaires, comme le Pic Saint Loup,  qui aspirent à une saine ambition, et le Picpoul en fait partie » a déclaré à ce sujet Christian Paly, qui en tant que rhodanien, connaît bien ce processus, suivi ces dernières années par des appellations comme Beaumes-de-Venise, Vinsobres ou encore Rasteau.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé