LE FIL

François Pinault achète 1 million d’euro l’ouvrée de Montrachet

Mardi 03 juillet 2012 par Alexandre Abellan

François Pinault achète 1 million d’euro l’ouvrée de Montrachet

A la mi-juin, François Pinault (75 ans) a acquis pour plus d’un million d’euro une ouvrée du Château de Puligny-Montrachet. En Bourgogne, une ouvrée représente la surface de vigne qu’un vigneron peut bêcher en une journée de travail. Cette unité de mesure équivaut à 4,28 ares. Avec une surface totale de 8 hectares, l'hectare de ce climat de la Côte de Beaune atteint ainsi le prix record de 23,3 millions d’euros.

Le milliardaire a également acheté deux ouvrées de Bâtard-Montrachet Grand Cru aux environs de 900 000 € chacune. Il était déjà implanté en Côtes de Nuits depuis l'achat en 2006 du domaine Engel (pour en savoir plus, cliquer ici). Ce domaine a depuis été rebaptisé Château Eugénie. En 2011, François Pinault avait également acheté les 3,8 hectares de l'appellation Château-Grillet, pour un prix estimé à 4 millions € l'hectare.

Gérant de la holding financière Artémis, François Pinault était la cinquième fortune de France en 2011 (8,1 milliards d’euros d’après Challenges). Sa holding gère les participations de la famille Pinault dans PPR (ex-Pinault Printemps Redoute), le Château Latour (depuis 1993), Christie’s, le Stade rennais...
 

Photo : Reuters

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé