i l’on trouve dans la liste des principaux marchés de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) des marchés aussi bien traditionnels (Allemagne, Grande Bretagne, Belgique,...) qu'émergents (Hong-Kong, Corée...). L'organisme de promotion n’oublie pas pour autant les consommateurs français. L’UGCB est restée présente sur le marché domestique, notamment avec des événements immuables : la semaine des primeurs (avril), le week-end des grands crus (mi-mai), la grande dégustation à Paris (le 29 octobre au Petit Palais en 2012) et la participation à la biennale Bordeaux fête le vin.
Ces événements ont cependant pris une carrure internationale. Témoignant de la volonté de l’UGCB d’adopter une stratégie exclusivement dédiée au marché français, une dégustation des grands crus de Bordeaux se tient aux portes de Monaco ce 6 juillet. Cela faisait une vingtaine d’années que l’Union n’était plus venue en Côte d’Azur. Le public visé est d’abord professionnel (cavistes, sommeliers et restaurateurs), mais la soirée sera également ouverte au public. Autre particularité, les vins présentés ne seront pas des primeurs mais des vins finis (millésimes 2009 et précédents) issus de 35 grands crus, aussi bien rouges que blancs.
En 2011, l’UGCB participait à 60 manifestations dans le monde et parcourait 3,8 millions de kilomètres grâce à son budget de 4 millions d’euros. L’Union est particulièrement active cette année. Durant le seul mois de mai 2012, l’UGCB organisait des dégustations itinérantes en Inde et en Russie, tout en participant aux salons de la London International Wine Fair et Vinexpo Asia (Hong-Kong).