uite à l’assemblée générale du 26 juin, Maurice Lautard a été élu président de la Cave Coopérative Sieurs d’Arques. Il succède à Pierre Mirc qui était président depuis 26 ans et avait annoncé en avril son départ (pour en savoir plus, cliquer ici). Si les rumeurs de déficit sont insistantes, les relations se sont surtout tendues entre l’ancienne équipe dirigeante et les 288 vignerons adhérents de la cave. Cette situation de tension avait conduit Alain Gayda à démissionner de son poste de directeur (pour plus d’informations, cliquer ici).
Le président Maurice Lautard annonce une période de redressement de la cave, avec, notamment, une réduction d’effectifs. Sur les 142 personnes employées par Sieur d’Arques, 30 à 35 postes pourraient être supprimés. La réunion du Comité d’Entreprise du 28 juin devrait annoncer les postes concernés (principalement dans l’encadrement). D’après les informations de France 3 Aude, les salariés de la cave prévoient un débrayage le matin de cette réunion, pour montrer leur opposition à ces mesures.
Créée en 1946, la cave limouxine réalise un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros (52 % à l’export) pour une commercialisation en 2011 de 6,6 millions de bouteilles en AOC effervescentes et 5,3 millions de vins tranquilles.
(Illustration issue du blog "Les Caves Coopératives du Languedoc")